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Les 4 grandes étapes de la démarche QVCT - RPS.
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Définir le comité QVCT RPS.
Cette étape inaugurale a pour objectif de mettre en place les bases solides de la démarche de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).
Il s’agit d’ancrer la démarche dans la réalité et la culture de la structure, en l’adaptant à son contexte spécifique (organisation, métiers, enjeux locaux…).
Les principes essentiels à respecter :
Identifier et définir les acteurs impliqués
- Clarifier qui participe à la démarche (direction, encadrement, représentants du personnel, agents, etc.) et préciser leurs rôles respectifs.
Favoriser l’appropriation du champ et des méthodes de la QVCT
- Permettre à chacun de comprendre les finalités, les outils et les pratiques associées à la QVCT, afin de construire une culture commune.
Clarifier collectivement les objectifs à atteindre
- Définir les priorités et les résultats attendus de manière concertée, pour donner du sens et assurer l’engagement de tous.
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Le diagnostic et le choix des actions.
Phase clé pour comprendre le fonctionnement actuel, repérer les points forts et identifier les axes d’amélioration liés à la Qualité de Vie et aux Conditions de Travail (QVCT).
Les finalités principales :
Identifier les problématiques QVCT prioritaires
- En s’appuyant sur le périmètre défini à l’étape 1 (service, direction, structure entière, ou encore projet de transformation), il s’agit de faire émerger les enjeux concrets qui impactent le travail et le bien-être des agents.
Fonder la démarche sur des éléments objectifs et partagés
- Le diagnostic permet de croiser les regards (agents, encadrants, représentants du personnel, direction) pour construire une vision commune de la situation.
Préparer les expérimentations à venir
- Les constats issus du diagnostic serviront de base à la sélection des expérimentations et actions pilotes de l’étape suivante, dans une logique d’amélioration continue.
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L'expérimentation des solutions.
L’expérimentation comme moteur du changement. Voici une explication détaillée de son sens :
Après le diagnostic, qui permet d’identifier les problématiques ou les leviers d’action, l’expérimentation consiste à tester concrètement des solutions sur le terrain.
Elle repose sur la pratique et l’expérience, c’est-à-dire sur ce que les acteurs vivent réellement au quotidien, plutôt que sur des modèles théoriques.
Ce processus se veut collectif et participatif : il implique les agents, les managers et les instances représentatives du personnel (comme le CSE, les syndicats, etc.).
L’objectif est d’instaurer une amélioration continue du fonctionnement de l’organisation, en ajustant progressivement les pratiques selon les retours du terrain.
À terme, cette logique d’expérimentation et d’ajustement doit devenir une habitude de travail : elle s’intègre durablement dans la culture des services et bénéficie à toutes les équipes.
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L'ancrage de la démarche
Après la phase d’expérimentation et de mise en œuvre, l’étape de pérennisation vise à maintenir et renforcer la dynamique engagée. Elle constitue une phase clé pour que la QVCT ne reste pas un projet ponctuel, mais devienne une pratique intégrée et continue au sein du service et de l’institution.
Les deux grands enjeux :
- Ancrer les principes de la démarche QVCT :
Il s’agit de consolider les fondements de cette approche – dialogue social et professionnel, expérimentation et évaluation, pilotage concerté – afin qu’ils deviennent des réflexes de fonctionnement collectif.
- Poursuivre l’amélioration du service et des conditions de travail :
L’objectif est d’assurer la continuité de la dynamique en développant des solutions qui améliorent à la fois la qualité du service rendu et le bien-être au travail des agents.

